CRPE : Porte d’entrée dans l’enseignement primaire
Vous décidez de vous lancer dans l’aventure pour entrer dans l’enseignement public en tant que professeur des écoles ! Bienvenue !
Pour cela il faudra passer par un concours, une étape un peu impressionnante quand on ne sait pas à quoi s’attendre car désormais vous n’êtes plus seulement face à vous-même mais face à d’autres candidats et cela change tout !
Avant de se lancer tête baissée, dans des mois de préparation, il faut se poser quelques questions, dont la première :
1) Qu’est-ce que le CRPE ?
Le fameux Concours de Recrutement de Professeurs des écoles est une étape qui va chercher à tester vos connaissances dans différents domaines (disciplinaires et pédagogiques) et à repérer vos aptitudes à communiquer et votre compréhension des enjeux de l’école et de ses valeurs.
Le CRPE doit être vu un peu comme un marathon (certains peut-être préfèrerons le terme de « parcours du combattant »). La somme des connaissances et des compétences peut être impressionnante mais avec une rigueur de travail et une organisation adaptée à soi-même il est tout à fait possible de réussir (et du 1er coup !). C’est pour cela que bien souvent il est important de s’y prendre tôt, mais encore une fois certains seront plus efficaces sur une courte durée (attention de ne pas se bruler les ailes !).
Détail qui a son importance : le CRPE est un concours national mais qui s’organise au sein de chaque académie. Chacune d’entre elle dispose d’un nombre de postes (qui varie selon les années). Le classement des candidats se fera en fonction de l’ensemble des notes aux épreuves du CRPE (écrit + oral).
Mais alors comment ça se passe ?
2) L’organisation du concours
Comme tous les concours de la fonction publique il y a toujours deux étapes :
Les épreuves d’admissibilité : des épreuves écrites.
Epreuve écrite disciplinaire de français d’une durée de 3h (coefficient 1).
Epreuve écrite disciplinaire de mathématiques d’une durée de 3h (coefficient 1)
Epreuve écrite d’application dans un domaine au choix parmi trois sujets entre histoire-géographie-enseignement moral et civique ou sciences et technologies ou enfin arts. Durée 3h (coefficient 1)
Cette première étape élimine une grande partie des candidats (de façon plus ou moins conséquente en fonction des académies) et pour ceux qui deviennent « admissibles », l’aventure continue avec une deuxième étape.
Les épreuves d’admission : des épreuves orales
Epreuve de leçon en français et en mathématiques d’une durée de 3h avec une préparation de 2h pour 1h d’épreuve (face à un jury) – coefficient 4
Epreuve d’entretien (épreuve en deux parties pour 1h05 d’épreuve) – 30 min d’oral sur l’éducation physique et sportive et la psychologie de l’enfant avec 30 min de préparation et 35 min d’oral sur la motivation du candidat.
Epreuve orale facultative de langue vivante étrangère (que du bonus !!) en allemand, anglais, espagnol ou italien. 30 min de préparation et 30 min d’oral.
Ouf vous êtes au bout et maintenant commence l’attente (très désagréable je dois dire !) des résultats pour espérer voir son nom sur la liste des admis.